Marc Dufumier : « Que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes? »

Marc Dufumier LIVRE
Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à AgroParisTech, expert auprès des nations unies et de la banque mondiale. Il est auteur de « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation ».

 

Il répond a la question : « que se passe-t-il vraiment dans nos assiettes et nos campagnes? »

Dans ce livre, il pointe du doigt notamment le fait que la France exporte des produits alimentaires bas de gammes au lieu de privilégier des produits de haute qualité gustative, nutritionnelle et environnementale. Aussi, il brise les idées reçues, comme par exemple: « le poisson est bon pour la mémoire et « le lait bon pour les os », « Vivre à la campagne est bon pour la santé et rend heureux.» il y répond sans détour par une approche scientifique avec des chiffres à l’appui. Voici une interview dans laquelle il parle de son livre et répond à quelques idées reçues.




Pour Marc Dufumier, il est bon de consommer moins de protéines animales pour plus de protéines végétales. Il s’appuie sur les chiffres d’une étude menée sur plus de 50 000 consommateurs :

« D’après une étude INSERM menée sur 50 000 consommateurs, ceux qui consomment bio sont aussi ceux qui ont modifié leur régime alimentaire, ils mangent moins de viandes rouges pour plus de protéines végétales. On peut donc manger bio pour le même prix […] »

Lien vers l’étude de l’INSERM

Vous voulez lire le livre?

 
50 idées reçues sur l'Agriculture et l'Alimentation

Post a comment