Le 1er marché bio de France a 40 ans !

marchébio

C’est à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne que le premier marché bio a vu le jour il y a 40 ans.

 En 1975, des agriculteurs lot-et-garonnais décident de se réunir pour partager les produits de leur terroir. Ces producteurs ont tous en commun une vision différente de la production agricole : ils pratiquent une agriculture biologique.

Le marché s’installe d’abord tous les 15 jours. Face au succès qu’il rencontre, il devient hebdomadaire. Le marché touche rapidement une clientèle variée, pour laquelle il est important de connaitre l’origine et la qualité des produits achetés.

Si on félicite aujourd’hui les producteurs de leur initiative lancée il y a 40 ans, ils ont pourtant dû se battre pour faire reconnaître leur marché et disposer d’un espace dédié, et passer outre les railleries des agriculteurs pratiquant une agriculture conventionnelle.

40ansmarchéBio3

Les 40 ans du premier marché bio seront célébrés du 3 juin au 30 septembre 2015. Le marché bio du Grand Villeneuvois proposera chaque mercredi des animations, des dégustations et la restauration sur place jusqu’à 14 h 30. Ce sont au total 18 dates qui permettront de (re)découvrir les produits locaux issus de l’agriculture biologique.

 

Source: Bioaddict
Plus d’infos: Marché bio Villeneuve-sur-Lot et Tourisme Villeneuvois.

Post a comment