La qualité du lait dépend de ce que mangent nos vaches

vaches

Saviez-vous que tous les laits ne se valent pas ?

Les vaches, qui sont des herbivores ruminants, produisent du lait à partir d’herbe (sous forme d’herbe fraîche, de foin ou d’ensilage): la qualité de leur lait va ainsi beaucoup dépendre de leur alimentation.

En moyenne, l’herbe constitue 50% de l’alimentation de la vache, complétée par des céréales (maïs, blé…) et des légumineuses (soja, luzerne…).  Toutefois plus les vaches sont nourries à l’herbe, et plus la qualité de leur lait est bonne. A l’inverse, lorsque les vaches passent peu de temps dans les champs et sont davantage nourries au maïs ou au soja, la qualité de leur lait se dégrade.  Ce sont plus précisément les caractéristiques nutritionnelles du lait qui vont se modifier. Celles qui broutent le plus d’herbe produisent un lait dont la teneur en oméga 3, que l’on appelle les « bons gras », est plus élevée. Un lait de mauvaise qualité contient plus de « mauvais gras » et favorise maladies cardiovasculaires et obésité.

lait

Comme il est d’usage de chercher constamment à augmenter les volumes de production au sein des élevages bovins, on nourrit les vaches au maïs car cela augmente la quantité de lait produite. C’est aussi considéré par l’éleveur comme plus facile à gérer car cela nécessite moins de temps, de surface et de contraintes techniques que de nourrir les vaches à l’herbe.

Mais on peut noter que la part de maïs dans l’alimentation de la vache est cependant très variable d’une région à une autre. En Franche Comté on ne donne pas de maïs à cause du goût que cela pourrait donner au fromage, mais dans le nord-ouest de la France, la part de maïs peut aller jusqu’à 60%.

De plus, les vaches nourries à l’herbe émettent moins de gaz à effet de serre, car les céréales ingérées par l’animal favorisent la production de méthane lors de sa digestion. Le lait bio a l’avantage d’être issu d’une production dont l’impact sur l’environnement est limité et contient plus de « bons gras » que le lait conventionnel.

 

Pour plus d’informations retrouvez le comparatif lait bio / lait standard de consoGlobe :

Duel écologique : Lait standard vs Lait bio

Source/En savoir plus:

http://www.bastamag.net/Le-lait-de-vache-que-produit-l-elevage-intensif-est-il-bon-pour-la-sante#nh2

Post a comment